Comment faire un beau col rond

Aujourd’hui, je veux vous monter comment tricoter un beau col rond.

C’est une étape qui peut paraître compliquée, mais, à partir du moment où l’on a compris le principe, devient très simple.

La première partie traitant du nombre de maille à monter pour le col lorsque ce nombre n’est pas déjà donné, si ça ne vous intéresse pas, vous pouvez passer directement à la 2ème.

Introduction:

J’avais déjà tricoté quelques pulls par le passé (et donc quelques cols ^^) mais la satisfaction n’avait jamais été complètement au rendez-vous en ce qui concerne ces derniers.  J’ai donc lancé une discutions sur le sujet sur le forum du filage. Vilà ce qu’elles m’ont répondu.

Beaucoup préférait relevé les mailles, tricoter en côte puis rabattre.

C’est donc ce que j’ai fait.

Tentative abandonnée,

Vraiment pas beau.

J’ai donc tout défait et j’ai finis par tout simplement faire ceci

Technique:

  1. Mesurer la taille de l’encolure
  2. Grâce à un produit en croix et à votre échantillon (ou à l’échantillon de votre pelote), convertissez le nombre de cm que vous aviez mesuré en nombre de maille
  3. Tricoter ce nombre de maille en côtes

Exemple: 

  1. Tour du col : 70cm
  2. Echantillon de la pelote (Partner 3,5) : 10cm = 23maillesCapture
  3. Donc: 70 x 23 ÷ 10 = 161m

J’ai donc monté 161m pour réaliser mon col.

Ayant tricoter mon pull avec des aiguilles 4.5, pour faire le col, j’ai choisi une paire de 3.5. Je trouve le rendu plus beau avec des aiguilles d’une taille en dessous.

 

p1050918

2.

Donc c’est parti, on monte 161m, on tricote 5 rangs en côtes 1/1 puis 4 rangs en jersey dans un fil d’une autre couleur (de préférence du coton)

p1050886

Quand c’est fini, on enlève toutes les mailles de l’aiguille (on remarquera la qualité de mes aiguilles ^^)

p1050890

On allume le fer

p1050889

Et on repasse ! (mais seulement la bande de l’autre couleur)

p1050891

On épingle le col sur le pull

Puis on défait tous les rangs de jersey (ici en marron) sauf un.

Après on peut commencer à coudre le col maille par maille. Voilà la technique

col_1

On détricoter une maille de marron.

col_2

col_3

col_4

Et ya plus qu’a recommancer 🙂

À la fin, le rendu est top !
p1050919

Et voilà, à vous de jouer !

Une réflexion sur “Comment faire un beau col rond

Laisser un commentaire